L'argile aux multiples couleurs source de bonheur









L'AA



L'argile est une roche sédimentaire naturelle riche en sels minéraux, fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium etc. L'argile est un minéral tendre. Riche en sels minéraux et oligo-éléments. Ce type d'argile est une argile lavée. Lessivée par les eaux de pluie et de ruissellement. Elle contient de la silice, de l'aluminium et des sels minéraux. Dans l'estomac l'argile tapisse et protège la muqueuse gastro-intestinale. Elle forme un véritable pansement gastrique qui par sa teneur en silice en aluminium et son pouvoir absorbant permet de limiter l'acidité.
L'argile peut purifier, nettoyer, tonifier, cicatriser, adoucir et nourrir n'importe quel type de peau. Simple d'utilisation et peu coûteuse, cette "terre miraculeuse" est connue et reconnue depuis des millénaires. Les Égyptiens l'employaient pour la momification, les Chinois, les Grecs, les Romains connaissaient aussi ses remarquables vertus, le Grec Dioscoride lui attribuait "une force extraordinaire"...en Tunisie aussi nos ancêtres en tire profit l'époque ou le shampoing et le savon n'existaient pas, pour se laver
. 
Les vertus de l'argile:
Les vertus de l'argile sont nombreuses, par voie interne ou externe, elle a surtout des propriétés absorbantes mais elle est aussi antiseptique, anti-inflammatoire, nettoyante, cicatrisante, minéralisant, adoucissante et plus encore. L'argile se présente sous différentes couleurs les plus connues étant l'argile verte, l'argile blanche (kaolin), l'argile rouge, l'argile jaune, l'argile grise, l'argile rose mais la plus lavante demeure celle qu'on trouve en nord afrique specialement en Tunisie connue sous le nom de "TFAL" ou encoure "Ghassoul" (rassoul)
L'Argile Aux Multiples Couleurs:


Etant dit que l'argile est une roche sédimentaire terreuse composée de silicate d'aluminium hydraté, issue de la décomposition de "feldspaths" (espèces minérales). Ses propriétés thérapeutiques et sa teinte sont fonction des nombreux minéraux (notamment silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables. Ainsi, l'argile peut être de couleur verte, blanche, rouge, jaune, rose, bleue...


L'argile blanche: appelée aussi Kaolin est fortifiante à souhait. Elle convient aux peaux sèches et délicates grâce à ses capacités minéralisantes. En masque capillaire elle nourrit et revitalise les cheveux secs et ternes… Très douce l'argile blanche peut s'utiliser sur toutes les peaux même très sensibles. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines.

L'argile verte

est surtout destinée aux peaux grasses. Elle est capable d'absorber les excès de sébum et de réguler sa production
aussi bien sur la peau que sur le cuir chevelu. Un masque sur une peau acnéique aura une action asséchante. Efficace pour éliminer les boutons. Très performante, l'argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d'impuretés, l'argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.


L'Argile rouge



Elle doit sa coloration aux oxydes de fer est riche en oligo-éléments. De quoi favoriser la circulation sanguine et redonner de la luminosité à la peau. Elle nettoie et purifie également la peau en la débarrassant de ses impuretés. Idéale pour les peaux ternes ou sèches.








L'argile rose
Adoucissante elle possède à la fois les vertus de l'argile blanche et de l'argile rouge. Elle agit efficacement sur les peaux irritées et les nourrit en profondeur.
L'argile jaune
est régénérante et contient essentiellement du manganèse. Ce dernier stimule la production de collagène et du fer permettant une meilleure oxygénation des cellules. C'est aussi une antirides naturelle et un excellent revitalisant capillaire pour les cheveux fragilisés. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, et tonifiante.







"La médecine moderne redécouvre les propriétés vitales de cette argil curative"
L'argile, ses propriétés curatives

L'argile est un "remède intelligent". Elle se dirige là où se situe le mal : elle trouve l'endroit exact ou il se situe, s'y concentre et le détruit...
En usage interne, elle absorbe et draine le malsain sans toucher aux cellules saines. En usage externe, elle attire les impuretés, favorise la cicatrisation et stimule la circulation sanguine et lymphatique.



** Grand pouvoir d'absorption
: L'argile absorbe très efficacement les impuretés, les substances toxiques et malodorantes. Grâce à ses propriétés (absorbante et désodorisante) elle est notamment utilisée par l'industrie pétrolière et huilière "pour purifier l'essence et désodoriser certaines matières premières". Dans la maison, l'argile peut être employée pour désodoriser et assainir linges et objets... Bactéricide, elle peut rendre saine une eau polluée.

** Cicatrisant et antiseptique : L'argile est un efficace cicatrisant grâce au silicate d'aluminium qu'elle contient. Sur les plaies, l'argile a une action désinfectante et favorise la reconstitution des tissus lésés.

** Stimulante et régénérante: L'argile renforce les défenses de l'organisme et aide à la régénération de nos cellules. Elle "réveille" nos ressources énergétiques et nous "recharge" en énergie positive et vitale.

Vertus du Ghassoul

Le "Tfal " ou Ghassoul est une terre marne naturelle, on le trouve dans les chaines des montagnes du grand Maghreb, utilisée par nos ancêtres pour nettoyer les cheveux et le corps. Il est un élément indispensable de la culture du hammam melangé par des feuilles de laurier c'est un ingredient indispensable dans le trousseaux des jeunes fiancés qui se preparent au mariage.
Composé d'ions de silice, de magnésium, de fer, d'aluminium et de calcium, son action lavante est tout à fait différente de celle d'un shampooing ou d'un savon. Le
Tfal absorbe les particules de graisse et d'impuretés, les cellules mortes et les poussières.
Le Tfal nettoie en douceur et en profondeur. Il remplace le shampooing traditionnel ou le gel-douche par un lavage plus doux. De plus il donne un gonflant étonnant aux cheveux.

On vous propose le Tfal (Ghassoul) sous forme de poudre, plus économe, avec laquelle vous pouvez créer vos propres applications.

Cette poudre lavante est indiquée pour les cuirs chevelus sensibles et en particulier en cas de cheveux gras ou en présence de pellicules.
Permet un lavage en douceur sans destruction du film hydrolipidique en raison de l'absence d'agent lavant. Dans un bol, mélanger le TFAL (Ghassoul) à de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse. Appliquer en massant les cheveux mouillés et /ou le corps, laisser agir quelques instants puis rincer
.
De cette terre généreuse nous fabriquons actuellement du shampoing au ghassoul (rhassoul), des masques pour visage à problèmes (acné) et du savon noir aussi, nous avons voulu garder ce remède au naturel pour offrir ce qui de la nature pour soigner vos cheveux et peaux.






astuce
En dehors des soins de la peau ou du cuir chevelu. Voici une astuce supplémentaire si vous avez des caries dentaires : mélangez de la poudre d'argile avec une petite quantité d'eau. Appliquez la pâte ainsi obtenue sur la cavité atteinte. Cela soulagera votre mal de dents.








Comments

Anonymous said…
I tried all, with satisfaction

Popular posts from this blog